Comment bien utiliser la section FAQ sur son site web ?

Tout d’abord, c’est quoi ces 3 grosses lettres F-A-Q ?

Alors, pour ceux et celles qui se demande encore la question, FAQ veut simplement dire : Frequently Asked Questions (terme pris de l’anglais) ou questions fréquemment posées en français.

Généralement, c’est une rubrique qu’on retrouve en pied de page et qui regroupe les questions les plus demandées par les clients et les réponses du commerçant.

Avec mon expérience, je vois que cette section est trop souvent oubliée par plusieurs entreprises, mais je vais vous dire une chose aujourd’hui :

Cette rubrique est un indispensable dans votre site internet.

OUI !

Et pourquoi ?

Même si toutes les informations se retrouvent sur votre site web, il y aura toujours des doutes sur vos produits ou services.

DONC, en rajoutant une section FAQ, vous êtes certain d’avoir un autre endroit pour clarifier le tout et amener plus de valeur à vos produits ou services.

En plus, ça ne prend pas beaucoup de place et vous n’êtes pas obligé de rajouter beaucoup de questions.

Quelle questions dois-je rajouter dans la section FAQ ?

A priori, on doit retrouver des questions fréquentes.

Par exemple :

Retour : comment que je fais pour retourner le produit si je ne l’aime pas ?

Échange : comment que je fais pour échanger mon produit pour un autre dans la même collection par exemple ?

Temps de livraison : quand est-ce que je vais recevoir mon produit (les délais maximums) ?

Contact : à qui je dois m’adresser si j’ai un problème technique ?

Témoignage client : avez-vous des témoignages de clients satisfaits ?

Le but de cette section est de rassurer votre client, car il ne vous connaît pas encore donc il ne sait pas avec qui il fait affaire.

Si vous ne savez pas encore quoi inscrire, j’ai deux petites astuces pour vous :

1/ faites une liste des dernières questions que vos clients vous ont posées (récemment ou dans le passé) et commencez à construire votre FAQ à partir de ça.

2/ pensez à vos propres doutes lorsque vous achetez chez un détaillant. Qu’est-ce que vous aimeriez savoir le plus lorsque vous vous rendez dans la boutique ? Les modalités ? La provenance des produits ? La qualité des produits ?

Plus que votre section est claire, moins de service client que vous aurez à faire et plus que vos clients vous trouveront professionnel. Vous prouvez à votre clientèle que vous avez ANTICIPÉ ses questions avant même qu’ils vous le demande. Win win !

Quand je dis que vos réponses doivent être rassurantes, ça doit sonner comme ça :

“OK, je sais que vous avez des questions, mais inquiétez-vous pas, j’ai déjà une réponse à ça.”

Bref, cette section est dédiée à vos clients donc prenez vraiment le temps de bien expliquer le tout. Les clients qui seront vraiment intéressés à vos produits cliqueront probablement sur cet onglet pour lire en profondeur ce que vous offrez.